I - Séances découverte et initiation.
Pour tous les nouveaux marcheurs n'ayant jamais pratiqué la marche nordique,  2 ou 3 séances sont nécessaires pour une bonne approche de la technique et du rythme dynamique de cette marche,  ainsi que pour le choix des bâtons.
Ils peuvent ensuite décider d'adhérer ou non à l'association.
Une petite participation financière est demandée par séance pour le prêt des bâtons.

II - Adhésion.
L'adhérent doit remettre la demande d'inscription dûment remplie, s'acquitter du règlement de la cotisation et fournir un certificat médical de non contre-indication à la Marche Nordique datant de moins de 3 mois.
Aucun remboursement ne sera effectué en cas d'interruption de l'activité en cours d'année.


III - Jours et heures de sorties.

- Période de septembre à fin juin

  • Mardi matin de 9h à 12h00
  • Samedi matin de 9h à 12h00
  • Jeudi  matin

de 9h à 12h00 de Décembre à Avril
de 18h30 à 20h de Mai à Novembre

         - Période de juillet à fin août

Mardi et samedi matin de 8h30 à 12h


Régulièrement une sortie à la journée sera proposée avec si possible une boucle le matin, une boucle l'après-midi, laissant le choix de la demi-journée ou la journée complète.
En général le programme des sorties (lieu et distance) est indiqué au plus tard le lundi midi de la semaine concernée sur le site de l'association à la rubrique : Programme de la semaine

Ce programme peut être modifié en fonction de la disponibilité des  animateurs de la météo.


IV - Organisation des randonnées.

 

     1.Point de RDV :
Sauf avis contraire le rendez-vous est situé sur le parking au niveau du boulodrome de Plouër sur Rance pour l'organisation du covoiturage (cf. schéma d'accès en rubrique à gauche)
Le point de départ précis de la randonnée est généralement indiqué dans le programme de la semaine.


      2.Déroulement de la randonnée :
Toutes les sorties commencent par des exercices d'échauffement et se terminent par des mouvements d'étirement, 10 à 15 mn pour chaque séance.

La durée d'une randonnée est d'environ 2h00 selon la distance, le groupe de marcheurs et les difficultés (terrain plat ou accidenté).

Un arrêt est prévu au maximum toutes les heures pour se rafraichir et grignoter.

 

     3. Équipement de base :

Important :

Les marcheurs nordiques doivent être équipés :
-  De chaussures basses de randonnées à semelle crantée et imperméables pour les randonnées humides.
-  De vêtements légers et respirants ; prévoir un vêtement de pluie selon la météo.
-  De bâtons nordiques adaptés à sa taille.
-  D'un petit sac à dos étroit maintenu à la taille en 1 ou 2 points avec bouteille d'eau et coupe faim.

Il est par ailleurs conseillé de s'hydrater régulièrement, même sans avoir soif.


Notre partenaire : le magasin "Shobi Sport à St Malo", spécialiste de la randonnée, conseille et offre des réductions sur le matériel, à nos adhérents.

V - Règles de sécurité.

  - La sécurité est l'affaire de tous, mais c'est toujours l'animateur qui donne les directives de sécurité pour l'ensemble du groupe sous le couvert du président de l'association. 

Sa responsabilité pénale peut être engagée si, après enquête en cas d'accident, il a manqué au devoir de prudence et de sécurité.      

 - Les consignes seront donc données au départ de la randonnée par l'animateur.
Il est toujours prévu un guide-file en tête et un serre-file pour fermer le groupe.

   - Si un marcheur doit s'arrêter, il doit impérativement prévenir l'animateur ou les marcheurs de son groupe.

    - Sur la route :
En agglomération et hors agglomération : s'ils existent, il faut utiliser les trottoirs et les accotements, quel que soit le côté où ils se trouvent, à droite ou à gauche.

Hors agglomération, lorsqu'il n'y a ni accotement ni trottoir :
Selon le code de la route, art. 412-34 et suivants, lors d'une sortie, le groupe de randonneurs constitue un groupement organisé. Il faut marcher soit à gauche en file indienne (en colonne par un) soit vous déplacer tous, sur le bord droit de la chaussée, et veiller à laisser libre au moins toute la partie gauche de la chaussée.

 

VI - Encadrement, stage de formation.

Les randonnées sont encadrées par des animateurs bénévoles, personnes choisies par le bureau.

La technique de la marche nordique est dispensée par des marcheurs ayant suivi une formation spécifique. (FFRandonnée ou autres organismes officiels).

Cette formation fait l'objet d'un remboursement sur 3 ans par l'association. 

 

VII - Le Bureau est composé de 6 membres dont :

           - un Président 

           - un Trésorier

           - un Secrétaire




Email : marchenordiqueplouer@gmail.com

 

 

       
Marchez, respirez… et souriez  !   

                

                                                                                                Mise à jour le 19/09/2016

Règlement intérieur de l'association MNVR